Formation

la formation intra-entreprise autrement !

Alternative au schéma traditionnel de la formation, en présentiel ou en distanciel, la LUDOPEDAGOGIE encourage vos collaborateurs à ne pas se désister des sessions de formation. Appelée aussi GAMIFICATION, l’utilisation d’animation et outils ludiques favorise la rétention des connaissances, tout en impliquant davantage l’apprenant.

Véritable architecte de la formation, notre expertise et notre esprit innovant nous permettent de collaborer avec de nombreuses entreprises du CAC 40 mais aussi des PME.

Nos domaines d’expertise en présentiel et distanciel :

  • Efficacité professionnelle
  • GRH
  • Individu
  • Management
  • Relation clients
  • Vente

Nos formations se déroulent en intra-entreprise en présentiel ou en distanciel.

Un programme multimodal peut aussi être envisagé, pour plus de diversité et d’impact auprès de vos apprenants.  A ce titre, notre solution complète et intuitive de Digital learning nous permet de les mobiliser véritablement.  

La formation par Eudaemonia, c’est :

L’Innovation pédagogique constante

La ludopédagogie en intra

L’expertise en Ingénierie de la formation

Le présentiel & distanciel autrement 

Pour qui ?

Les apprenants ont des profils bien différents : du soudeur à qui nous dispensons une formation de formateur, de l’ingénieur à qui nous transmettons la maitrise d’outils de gestion du temps, à l’assistante souhaitant apprendre les techniques de gestion du stress, nous formons avec expertise tout en maitrisant parfaitement les règles de la réussite de la ludopédagogie.

Le jeu accroit l’émotion et ainsi l’apprentissage, à condition de respecter le juste équilibre entre méthodes ludiques (15 à 20% du temps de la formation) et contenu des séquences pédagogiques.

Quels sont les ressorts

de la ludo-pédagogique, au service de l’apprentissage ?

Comment ?

La ludopédagogie est avant tout connue pour l’utilisation de jeux de plateaux, sans oublier :

  • Les techniques d’animation ludiques
  • Les jeux de plateaux et cartes détournés par le formateur, expérimenté en ludopédagogie
  • Le storytelling

Nos formations en présentiel

Management

Les formations Management trouvent leur unité dans l’apprentissage des techniques visant à mener un groupe. La palette est large : de la direction générale, à l’animation d’équipe commerciale, en passant par la gestion de projets transversaux.

Là où les jeux de rôle ou simultaions ne sont pas suffisants, la ludopédagogie, en rendant le participant acteur au travers de jeux de plateau ou de storytelling, permet un développement fort des capacités d’action : stratégie, anticipation, organisation des ressources.

 

Nos thématiques management :

  • Management d’équipe : en prendre efficacement la direction
  • Les secrets de la motivation d’équipe
  • Améliorer la participation en réunion d’équipe
  • Gérer les conflits et réguler les tensions
  • Comment encadrer autrement face aux défis qui attendent les Managers
  • Management transversal : méthodes et outils
  • Management participatif : les méthodes innovantes
  • Management agile : mener la transformation vers l’amélioration processus
  • Management projet : l’essentiel pour réussir ses projets
  • Bâtir et piloter la confiance
  • Résistance au changement : faire adhérer et accompagne les collaborateurs
  • Organisation et pilotage de la performance
  • RPS : une affaire de tous (voir le programme) 
Efficacité professionnelle

oLa ludopédagogie est une pédagogie dite expérientielle, permettant de vivre une expérience pour transformer son vécu en réflexion (ex. Relancer un défi, résoudre une énigme..).

«  Particulièrement adapté à cette thématique de formations, ce type d’apprentissage permet à l’apprenant d’améliorer son efficacité, en utilisant la force des outils « jeux » et, en réalisant des exercices ludiques. Par exemple, il peut s’agir de l’utilisation du jeu 

– « Mille bornes » détourné, pour traiter la thématique formation « Conduire des réunions efficaces pour améliorer la participation des participants »- 

– « des Richesses du monde » détourné, pour traiter la thématique formation « Gestion du temps : renforcer son efficacité professionnelle»

 

Nos thématiques de l’efficacité professionnelle :

  • Conduire des réunions efficaces pour améliorer la participation et la créativité des participants
  • Travailler efficacement en open space : les méthodes profitables
  • Développer des relations de coopérations efficace
  • Techniques de résolution de problèmes: outils de gestion de situations difficiles
  • Développer sa mémoire pour accroître ses performances

 

Individu

La transmission de ses connaissances, tout comme la prise de parole en public est rarement innée.

Dans un contexte habituel de formation, les simulations apportent le savoir-faire, les jeux de rôle sont eux, centrés sur le savoir-être.

La ludopédagogie permet au formateur d’amener le savoir indispensable en pratiquant, 15% du temps maximum de la session, des exercices ludiques tels que par exemple, l’utilisation de Lego® ou du jeu « mafia de cuba® » ou encore la pratique d’un loto « aménagé ». Les capacités émotionnelles ressenties comme l’intérêt, la surprise ou le plaisir amènent alors, mémorisation et dédramatisation de cette thématique parfois compliquée.

Nos thématiques de l’individu :

  • Transmission des connaissances : formation de formateurs
  • Transmission des connaissances : acquérir les fondamentaux pour animer en tant que formateur occasionnel
  • Être tuteur
  • Donner de l’impact à vos écrits professionnels (voir le programme)
  • Être synthétique à l’écrit et à l’oral
Vente

Au-delà des méthodes et outils classiques nécessaires à la maitrise des techniques de vente (jeux de rôles), la ludopédagogie facilite, avec ces 2 types de détours, comme le décalage (utilisation de cartes ou jeux de plateau) et le recul (transposé dans autre environnement), la mémorisation de concepts parfois difficiles à assimiler.

Les participants apprennent sans s’en rendre compte, avec concentration et motivation.

Nos thématiques de la vente :

  • Les techniques de vente pour non commerciaux
  • Le leadership commercial
  • Les ventes additionnelles
  • La vente réussie en magasin
Relation client

Avec plusieurs années passées en tant que cadres en Centre d’appels, les fondateurs d’Eudaemonia sont en mesure, de fournir à vos collaborateurs, non seulement les techniques de communication, les attitudes à adopter mais surtout les méthodes de la Relation clients.

En consacrant 15% du temps de la session de la formation, à l’apprentissage par des outils et méthodes ludiques, le rébarbatif des mots noirs et expressions dubitatives ou barbelées à supprimer, deviennent un plaisir alliant, mémorisation, appropriation et implication incommensurable.

Nos thématiques de la relation client :

  • Prospecter par téléphone avec succès
  • Développer son écoute active au téléphone (voir le programme)
  • Traiter des réclamations et appels difficiles avec engouement
  • Se réconcilier avec l’orthographe pour le traitement des courriels, tchats
GRH, santé au travail

La gestion des ressources humaines est aujourd’hui un facteur clé de la performance des entreprises. Les collaborateurs RH doivent maitriser le droit social mais aussi, le recrutement, tout en sensibilisant leurs collègues sur la non-discrimination ou les risques psychosociaux.

Afin de garantir un ancrage fort, sur des thématiques fortes, des jeux de plateaux détournés comme « Minuit, meurtre en mer » amène une réflexion décomplexée et une mémorisation exceptionnelle.

Nos thématiques de la GRH et santé au travail :

  • La non-discrimination à l’embauche
  • Le recrutement 2.0 : leur utilisation et leur efficacité
  • L’entretien de recrutement
Management

Les formations Management trouvent leur unité dans l’apprentissage des techniques visant à mener un groupe. La palette est large : de la direction générale, à l’animation d’équipe commerciale, en passant par la gestion de projets transversaux.

Là où les jeux de rôle ou simultaions ne sont pas suffisants, la ludopédagogie, en rendant le participant acteur au travers de jeux de plateau ou de storytelling, permet un développement fort des capacités d’action : stratégie, anticipation, organisation des ressources.

 

Nos thématiques management :

  • Management d’équipe : en prendre efficacement la direction
  • Les secrets de la motivation d’équipe
  • Améliorer la participation en réunion d’équipe
  • Gérer les conflits et réguler les tensions
  • Comment encadrer autrement face aux défis qui attendent les Managers
  • Management transversal : méthodes et outils
  • Management participatif : les méthodes innovantes
  • Management agile : mener la transformation vers l’amélioration processus
  • Management projet : l’essentiel pour réussir ses projets
  • Bâtir et piloter la confiance
  • Résistance au changement : faire adhérer et accompagne les collaborateurs
  • Organisation et pilotage de la performance
  • RPS : une affaire de tous (voir le programme) 
Efficacité professionnelle

oLa ludopédagogie est une pédagogie dite expérientielle, permettant de vivre une expérience pour transformer son vécu en réflexion (ex. Relancer un défi, résoudre une énigme..).

«  Particulièrement adapté à cette thématique de formations, ce type d’apprentissage permet à l’apprenant d’améliorer son efficacité, en utilisant la force des outils « jeux » et, en réalisant des exercices ludiques. Par exemple, il peut s’agir de l’utilisation du jeu

– « Mille bornes » détourné, pour traiter la thématique formation « Conduire des réunions efficaces pour améliorer la participation des participants »- 

– « des Richesses du monde » détourné, pour traiter la thématique formation « Gestion du temps : renforcer son efficacité professionnelle»

 

Nos thématiques de l’efficacité professionnelle :

  • Conduire des réunions efficaces pour améliorer la participation et la créativité des participants
  • Travailler efficacement en open space : les méthodes profitables
  • Développer sa créativité pour innover au quotidien (voir le programme)
  • Surpasser son stress pour gagner en sérénité au travail (voir le programme)
  • Gestion du temps : renforcer son efficacité professionnelle (voir le programme)
  • Développer des relations de coopérations efficace
  • Techniques de résolution de problèmes: outils de gestion de situations difficiles
  • Développer sa mémoire pour accroître ses performances 
Individu

La transmission de ses connaissances, tout comme la prise de parole en public est rarement innée.

Dans un contexte habituel de formation, les simulations apportent le savoir-faire, les jeux de rôle sont eux, centrés sur le savoir-être.

La ludopédagogie permet au formateur d’amener le savoir indispensable en pratiquant, 15% du temps maximum de la session, des exercices ludiques tels que par exemple, l’utilisation de Lego® ou du jeu « mafia de cuba® » ou encore la pratique d’un loto « aménagé ». Les capacités émotionnelles ressenties comme l’intérêt, la surprise ou le plaisir amènent alors, mémorisation et dédramatisation de cette thématique parfois compliquée.

Nos thématiques de l’individu :

  • Transmission des connaissances : formation de formateurs
  • Transmission des connaissances : acquérir les fondamentaux pour animer en tant que formateur occasionnel
  • Être tuteur
  • Bien communiquer à travers ses mots et sa posture
  • La prise de parole réussie (voir le programme et les outils théatraux)
  • L’art de la négociation
  • Donner de l’impact à vos écrits professionnels (voir le programme)
  • Être synthétique à l’écrit et à l’oral
Vente

Au-delà des méthodes et outils classiques nécessaires à la maitrise des techniques de vente (jeux de rôles), la ludopédagogie facilite, avec ces 2 types de détours, comme le décalage (utilisation de cartes ou jeux de plateau) et le recul (transposé dans autre environnement), la mémorisation de concepts parfois difficiles à assimiler.

Les participants apprennent sans s’en rendre compte, avec concentration et motivation.

Nos thématiques de la vente :

  • Les techniques de vente pour non commerciaux
  • Le leadership commercial
  • Les ventes additionnelles
  • La vente réussie en magasin
Relation client

Avec plusieurs années passées en tant que cadres en Centre d’appels, les fondateurs d’Eudaemonia sont en mesure, de fournir à vos collaborateurs, non seulement les techniques de communication, les attitudes à adopter mais surtout les méthodes de la Relation clients.

En consacrant 15% du temps de la session de la formation, à l’apprentissage par des outils et méthodes ludiques, le rébarbatif des mots noirs et expressions dubitatives ou barbelées à supprimer, deviennent un plaisir alliant, mémorisation, appropriation et implication incommensurable.

Nos thématiques de la relation client :

  • Prospecter par téléphone avec succès
  • Développer son écoute active au téléphone (voir le programme)
  • Traiter des réclamations et appels difficiles avec engouement
  • Se réconcilier avec l’orthographe pour le traitement des courriels, tchats
GRH, santé au travail

La gestion des ressources humaines est aujourd’hui un facteur clé de la performance des entreprises. Les collaborateurs RH doivent maitriser le droit social mais aussi, le recrutement, tout en sensibilisant leurs collègues sur la non-discrimination ou les risques psychosociaux.

Afin de garantir un ancrage fort, sur des thématiques fortes, des jeux de plateaux détournés comme « Minuit, meurtre en mer » amène une réflexion décomplexée et une mémorisation exceptionnelle.

Nos thématiques de la GRH et santé au travail :

  • Les RPS maitrisés : une affaire de tous (voir le programme)
  • La non-discrimination à l’embauche
  • Le recrutement 2.0 : leur utilisation et leur efficacité
  • L’entretien de recrutement

La formation Eudaemonia en chiffres  :

  • En 2019 : 81% des apprenants ont accordé une notation entre 8/10 et 10/10 sur la qualité de nos formations
  • En 2019 : 99% des apprenants se sentent aptes à appliquer les connaissances acquises par nos formations

Notre numéro de déclaration d’activité N°44 67 05738 67 est enregistré auprès du préfet de région d’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. Cet enregistrement ne vaut pas agreement de l’état.

Certification QUALIOPI délivrée le 16/07/2020 par l’AFNOR au titre des actions de formation – Voir notre règlement intérieur